Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les origines du Teddy (le Varsity Jacket) remontent à 1865 sur le campus de la prestigieuse université américaine Harvard. Cette année-là, l’équipe de baseball de l’université décide d’apposer un grand « H » sur les tenues des joueurs pour signifier l’appartenance à l’université.
A l’époque, ils portent de longues chemises en flanelle.

Le teddy, un blouson chargé d'histoire

Au début du XXème siècle, la chemise en flanelle laisse place au pull ou cardigan de laine sur lequel on appose toujours une lettre pour montrer son appartenance à une université.

Le teddy, un blouson chargé d'histoire

C’est dans les années 1930 aux Etats-Unis que le Teddy naît sous sa forme actuelle : un blouson floqué d’un écusson représentant les couleurs d’un collège ou d’une université. Mais il n’est plus réservé aux sportifs, il est désormais une récompense décernée par le proviseur à un élève méritant.

Cette mode lancée par Harvard a ensuite dépassé les frontières de son campus, devenant une vraie institution dans tous les lycées et universités américaines. A chaque fois, le « Varsity jacket » est donné aux meilleurs élèves en guise de récompense.

Jusque dans les années 60, le Teddy garde cette même signification : c’est le blouson des bons élèves, des premiers de la classe.

Le teddy, un blouson chargé d'histoire

Dans beaucoup de films de l’époque, le Teddy  est d’ailleurs opposé aux « blousons noirs » portés par les « bad boys »,

Par exemple, dans les films «Grease», «West Side Story» ou «American Graffiti», les Teddy sont portés par la jeunesse dorée et les blousons noirs par ceux qui sont considérés comme les voyous.

Le Teddy va ensuite recouvrir sa signification d’origine et que l’on connaît aujourd’hui : c’est le signe de reconnaissance des sportifs de l’école. Seuls les membres des équipes sportives de l’établissement (baseball, basket, football américain,...) portent désormais le teddy. C’est le cas dans la série « Glee ».

Le teddy, un blouson chargé d'histoire

Dans les années 80, quelques stars du show-business détournent la signification première du blouson. L’un des premiers à avoir popularisé le Teddy auprès du public européen est Michael Jackson, qui porte un Teddy avec un grand «M» dans son clip «Thriller» sorti en 1984.

Le teddy, un blouson chargé d'histoire

Le Teddy a traversé les époques, il incarne aujourd’hui l’idée de jeunesse et d’insouciance mais dans un esprit plus libre et rebelle. Il est partout, beaucoup de stars de la chanson américaine le porte et la plupart des créateurs l’on intégré dans leurs collections.

Dans la rue, sur les bancs d’école ou sur les podiums, le teddy est partout. C’est devenu un « basic » chargé de sens et d’histoire, même si sa signification d’origine a pratiquement disparu.

Mon préféré version 2014 : Le Saint Laurent by Slimane

Le teddy, un blouson chargé d'histoire
Tag(s) : #Histoire de mode

Partager cet article